L’ART DE VIVRE MACROBIOTIQUE
Tome 1 : Théorie et Principes philosophiques
par Gérard Wenker


AVIS


Avant toute chose, lisez cette première partie philosophique qui explique les principes de base qui rendent la macrobiotique si efficace.
Vous y découvrirez le Principe Unique et les secrets de la dialectique universelle à l’origine de la création de l’Univers.
Il est indispensable d’avoir assimilé ces pages pour en comprendre les applications pratiques dans l’alimentation et la guérison des maladies physiques et mentales.
Ne vous laissez pas rebuter par de nouveaux termes, ni par cette approche métaphysique si inhabituelle.
Mettez de côté vos concepts classiques et laissez vous emporter pour la première fois dans le monde magique du fonctionnement de l’énergie à l’origine de tous les phénomènes universels.
La compréhension de ce système vous conférera un pouvoir que vous ne pouvez même pas imaginer. Faites-en bon usage pour vous et votre famille et partagez cette connaissance qui apporte la santé, la paix et le bonheur.

***

L’Art de vivre macrobiotique peut être interprétée d’une manière très large, à condition de bien comprendre la science de la dialectique universelle qui se nomme: « L’yin-yiologie ». C’est ce que nous allons étudier dans ce premier tome.
Le tome 2 lui, sera consacré à la pratique.

La macrobiotique est la Voie du Tao c’est a dire une Voie spirituelle, en dehors de tout dogmatisme religieux. C’est pourquoi si peu de personnes sont prêtes à suivre cet enseignement. Ohsawa le père fondateur, l’appelait la voie du bonheur, il faut pratiquer quelque temps pour comprendre. Avec la macrobiotique il ne suffit pas de prier, il faut appliquer pratiquement dans tous les domaines de la vie, alimentation, traitements et soins, comportement, respect et reconnaissance.

Contrairement à toutes les idées véhiculées par une rumeur publique mal informée, la macrobiotique est la façon la plus libre, la plus intéressante et la plus juste de réaliser sa vie. Il ne s’agit pas d’une nouvelle thérapeutique diététique applicable occasionnellement comme une cure de remise en forme, mais bien d’un mode de vie complet, basé sur la compréhension des lois de l’univers.

La macrobiotique est donc un Art de Vivre basé sur le mouvement dynamique de l’ordre de l’univers. Ces lois s’appliquent à tous les êtres de la création, y compris à l’Homme. Se conformer à ces lois signifie comprendre que nous sommes totalement issus de notre environnement et que nous en dépendons.

La macrobiotique c’est facile, bien plus facile que d’apprendre à conduire, plus facile que de construire un site web, plus facile que de programmer un téléphone portable, bien plus facile et plus rapide que d’apprendre à lire et à écrire, plus facile que de pratiquer le Bouddhisme ou de comprendre le Taoïsme, et pourtant j’entends souvent dire que la macrobiotique est difficile, incompréhensible, métaphysique, élitiste, etc.

C’est votre permis de conduire en macrobiotique, et pourtant la plupart des macrobiotiques conduisent sans permis, c’est dangereux et inutile. La macrobiotique est très efficace pour améliorer la santé et guérir les maladies sous réserve d’appliquer la dialectique yin-yang avec précision.

***

Table des matières

L’ART DE VIVRE MACROBIOTIQUE-Tome 1

Reconnaissance : p.6
Biographie des auteurs : p.8
Lexique de la doctrine macrobiotique : p.10
Introduction : p.14
Toujours plus haut : p.14
Requiem pour deux millénaires : p.22
Guerres. Gagne, prend et perd : p.24
Fin de la glorieuse civilisation occidentale : p.27
La Philosophie du Principe Unique : p.29
L’autre Voie : p.30
Origine et historique de la macrobiotique : p.49
Le Principe Unique d’Extrême-Orient : p.52
Le trigramme universel: p.53
La macrobiotique d’Occident: p.58
La dialectique des philosophes Occidentaux : p.65
Le peuple Celte un exemple d’un peuple « macrobiotique » : p.70
L’Ordre de l’Univers : p.72
Les 4 piliers de la sagesse : p.72
Le Principe Unique : p.73
La Dialectique Universelle : p.79
La spirale logarithmique universelle : p.83
Le retour la déphysicalisation ou spiritualisation: p.89
NON CREDO – Au-delà des superstitions et des croyances : p.93
Lois et théorèmes du Principe Unique : p.101
La dialectique, de la logique universelle : p.101
L´Yin-yiologie : p.105
Les composants de l’énergie primaire : p.108
La symétrie universelle : p.110
Critères de détermination yin/yang : p.114
Classification d’antagonismes complémentaires : p.117
Classifications par genre de Yang à Yin : p.119
L’analyse yin-yiologique: p.124
Démonstration de classification yin-yiologique: p.134
Les fruits : p.134
Les 12 fruits dans le désordre : p.136
L’Orange : p.137
Le raisin blanc : p.138
La châtaigne : p.140
Fruit No.1 : p.141
La Pomme : p.141
L’œuf : p.142
Le sarrasin : p.144
Postface première partie : p.145
FIN p.146